fbpx

Les 5 erreurs à éviter sur votre page Facebook professionnelle

Vous venez de créer votre page Facebook professionnelle, félicitations !

Vous allez pouvoir profiter d’un super outil, pour communiquer avec votre cible (à condition bien sûr qu’elle s’y trouve, dans le cas contraire, lâchez tout).

Facebook comme d’autres réseaux sociaux va vous permettre de développer votre visibilité, communiquer avec votre cible, améliorer votre image de marque, ou encore fidéliser votre clientèle.

Mais avant tout cela, il vous faudra travailler à bâtir votre communauté dans les règles de l’art. Voici donc 5 erreurs courantes à éviter sur une page Facebook professionnelle lorsque vous démarrez.

#1. Ne pas optimiser sa page Facebook

 

Dans la vraie vie, lorsqu’on rencontre quelqu’un, on se présente ! Eh bien sur Facebook le principe est le même, pour cela il est important d’optimiser sa page Facebook professionnelle au maximum : sa description, ses horaires d’ouverture, votre adresse mail, votre site web, etc.

Cela peut paraître évident mais on trouve encore trop souvent des pages professionnelles peu ou pas remplies dans la section “à propos”. Vous devez être le plus exhaustif possible au sujet de votre activité.

 

#2. Ne pas avoir une ligne éditoriale claire et définie

 

Si vous avez choisi de créer une page Facebook pour votre entreprise c’est que vous avez réfléchi en amont à la pertinence d’en avoir une mais aussi à la façon dont vous alliez la mettre en avant.

Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y remédier ! Une ligne éditoriale clairement définie vous aidera à garder une cohérence et une régularité dans votre communication, c’est important pour les gens qui vous suivent !

Généralement on y définit :

  • le ton
  • les thèmes abordés
  • les types de contenus que l’on souhaite partager
  • le type de vocabulaire utilisé

C’est une tâche qui sera accomplie par votre community manager ou votre social média manager, qu’il soit employé ou free-lance (coucou 😊).

 

#3. Trop mettre en avant son produit

 

Facebook est, dans la tête de beaucoup entrepreneurs, souvent synonyme de “vendre mon produit” alors oui… Et non. C’est vrai que Facebook vous permettra de faire découvrir votre existence à bon nombre de personnes, et donc par extension l’existence de votre produit mais Facebook n’est pas non plus un supermarché !

C’est un réseau social, donc un endroit ou l’on aime retrouver sa communauté, ses amis, ou malgré l’écran qui nous sépare du reste du monde, on a besoin d’une certaine proximité. Avec vous il en sera de même, vos prospects et clients sont à l’endroit idéal pour vous atteindre, vous découvrir, alors ne leur fermez pas la porte au nez.

Partagez plutôt des moments avec eux, sur la vie de votre entreprise ou vos victoires ! Ils se sentiront d’autant plus proches de vous que vous partagerez les coulisses de votre aventure avec eux.

 

#4. Attendre des résultats rapides

 

On dit souvent que “Rome ne s’est pas construite en 1 jour”… Eh bien votre communauté non plus 🙂 ! C’est un vrai travail de fond, une relation à construire ! Pour cela il n’y a pas de recette miracle. Il faut de la régularité, du contenu de qualité et … Du temps.

Cependant, lorsque votre page démarre de rien, vous pouvez déjà commencer par inviter vos connaissances, communiquer sur votre lieu de vente (si vous en avez un) et avoir recours à des publications sponsorisées pour développer votre communauté au départ.

 

#5. Ignorer les commentaires

 

Vous avez désiré cette interaction, alors ne la gâchez pas ! Bâtir sa communauté est un travail qui demande du temps, mais une fois celle-ci en place, ce n’est pas gagné pour autant. Il vous faudra être très attentif et répondre présent lorsque votre communauté vous sollicitera.

Vous en tirerez plusieurs bénéfices ;

premièrement vous pourrez en apprendre plus sur vos prospects et clients, ce qu’ils ont aimé ou moins, ce qu’ils pensent de votre marque, et même affiner le profil type de votre client.

 Deuxièmement, vous récolterez quelques avis (positifs bien sûr) au passage, que vous pourrez mettre en avant ! Saviez-vous que 38 % des internautes consultent les avis* avant de passer à l’acte ?

Enfin, répondre à un commentaire, c’est aussi montrer à votre client qu’il existe pour vous et que vous vous souciez de son avis, en somme c’est une façon de vous rapprocher de lui et donc de le fidéliser davantage à votre marque.

 

*Étude Trustpilot – Crédit photo : Freepik

 

Spread the love

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 7 =